Comment visiter plusieurs destinations avec un seul vol aller/retour: Stop-over et Open Jaw

Bonjour les voyageurs ✈️🌎

Aujourd’hui je vous parle de deux astuces de voyage qui sont très intéressantes. Saviez vous qu’il est possible de visiter jusqu’à 5 destinations différentes en achetant seulement un vol aller/retour?

Une de ces astuces est idéale si vous prenez des vols avec escale et avez beaucoup de temps à dédier à votre voyage. L’autre se prête très bien à ceux qui font des circuits dans un pays ou une zone délimité comme l’Asie de l’Est par exemple. Toutes les deux vous permettent de maximiser les destinations tout en réduisant les coûts.

  1. Qu’est-ce que c’est un stop over?
  2. Comment réserver un stop over?
  3. Qu’est-ce que c’est un open jaw?
  4. Comment réserver un open jaw?
  5. Combo ultime: stop over + open jaw

Un stop-over est une espèce d’escale prolongée. Au lieu de rester quelques heures dans un aéroport qui se trouve entre votre aéroport de départ et celui d’arrivée, vous pouvez y rester quelques jours et profiter pour découvrir la ville où se trouve cet aéroport.

Une grande quantité de compagnies aériennes autorisent le stop-over et certaines (comme Tap Portugal) vous le propose même lors que vous réservez votre vol. C’est une option très intéressante pour découvrir une deuxième destination ainsi que pour ‘couper’ des grands trajets en avion.

Dans une grande partie des cas, faire un stop over vous coutera très peu, voir rien du tout. Et, des fois, cela peut vous coûter encore moins cher qu’un aller retour simple!

Pour pouvoir faire un stop over, il est impératif que votre vol possède au moins une escale. Votre stop over se déroulera donc dans la ville/une des villes où l’escale/les escales se déroule/déroulent.

Vous pouvez faire un stop over à l’aller, au retour ou même les deux. Tout va dépendre des conditions de la compagnie aérienne ainsi que les lieux où les escales se déroulent.

Pour vous donner un exemple, l’année dernière je voulais visiter ma famille au Brésil ainsi qu’un copain qui était aux Etats Unis. Je ne voulais pas acheter 2 vols A/R, donc j’ai réussi à trouver une alternative en faisant des stop over. A l’aller, je me suis arrêtée à Montréal pour un petit séjour solo de 4 jours avant de prendre un autre avion en direction de Sao Paulo. Au retour, je me suis arrêtée à Toronto, d’où j’ai pris un bus pour aller chez mon copain à Buffalo pendant 1 semaine. Ensuite, je suis retournée à Toronto pour prendre mon vol direction de Lyon pour rentrer chez moi. Mes 4 vols m’ont coûté 20€ plus cher que l’aller retour simple et, en plus de cela, la compagnie m’a offert une valise en soute gratuitement!

Dès que vous avez repéré un vol qui vous plait, vous ferez une nouvelle recherche, cette fois-ci avec le mode ‘multidestination’. Vous allez donc recherchez 3 vols différents: le premier de votre aéroport de départ jusqu’à votre destination de stop over, le deuxième de la ville de stop over jusqu’à votre destination final et le dernier de votre destination finale jusqu’à votre aéroport de départ (ou inversement si votre stop over se fera au retour).

Stop over simple

Si vous souhaitez faire un stop over double (un à l’aller et un autre au retour), il faudra recherchez 4 vols: les 2 premiers que j’ai décrit ci-dessus, un entre votre destination finale et votre deuxième stop over et le dernier entre la ville de stop over et votre aéroport de départ.

Stop over double

Il faut rester au moins 24h dans la destination pour que cela soit considéré un stop over. La durée maximale de celui-ci dépend de la compagnie aérienne, mais elle est autours de 5/7 jours.

N’hésitez pas à jouer avec les dates et la durée du stop over, des fois un décalage d’une journée peut faire une sacrée différence au niveau du prix.

Une fois que vous avez trouvé la combinaison parfaite, allez sur le site officiel de la compagnie aérienne pour faire vos réservations. Evitez de passer par des intermédiaires tels que Expedia, Opodo, Go to Gate, My Trip, etc.

Attention: avant de réserver votre stop over, vérifiez bien quelles sont les conditions d’entrée dans le pays où vous souhaitez le faire. Certains pays ne demandent pas de visa si vous êtes en transit mais celui-ci devient obligatoire si vous y restez quelques jours. Faites le nécessaire s’il y a besoin des visas ou d’autorisations d’entrée avant votre départ pour ne pas avoir de soucis une fois arrivé.

L’open jaw est le mot utilisé pour décrire un vol A/R où l’aéroport de départ, d’arrivée ou mêmes les deux ne sont pas les mêmes à l’aller et au retour. Par exemple: un vol qui part de Paris en direction de Tokyo et qui revient d’Osaka en direction de Paris.

Ce type de vol est très intéressant si vous faites un circuit dans un pays ou une région. Cela vous permet de ne pas revenir dans vos pas pour reprendre le vol au même aéroport où vous êtes arrivé.

Dans un open jaw simple, seulement un des aéroport est modifié, soit à l’aller, soit au retour (comme dans l’exemple que je vous ai donné ci-dessus).

Open jaw simple

Dans un open jaw double, aucun des aéroports se répète, ils sont différents à l’aller et au retour. Par exemple: Vous partez en voyage en Asie du Sud-est. Vous partez de Paris pour rejoindre Bali. Pour le retour, vous partez de Bangkok pour rejoindre Nice et profiter un peu de la côte d’azur avant de rentrer à la maison.

Open jaw double

Ce qui est intéressant avec l’open jaw est que les vols appartiennent tous à la même réservation, ce que fait que les prix soient plus intéressants que ceux des vols achetés séparément. Des fois, comme pour les stop overs, un open jaw simple peut être moins cher qu’un aller retour classique. Cela est plus rare pour les open jaw doubles, mais même s’ils sont souvent plus chers qu’un aller/retour simple ils sont quasiment toujours moins chers que 4 vols séparés.

Quand vous réservez un open jaw (simple ou double), il faut prendre en considération le fait que le transport entre les aéroports qui ont été modifiés n’est pas inclus. Reprenant les exemples auparavant, il faudra que vous trouviez un moyen de transport séparé entre Tokyo et Osaka (premier exemple) et entre Bali – Bangkok ainsi qu’entre Nice-Paris (deuxième exemple).

La première chose à faire avant de réserver votre open jaw, qu’il soit simple ou double, est de se certifier que la compagnie aérienne que vous choisissez opère des vols depuis tous les aéroports que vous souhaitez inclure dans votre itinéraire.

Dès que vous avez choisi la compagnie (ou compagnies du même groupe), vous pouvez tester les destinations et les dates soit sur Google Flights soit sur le site officiel de la compagnie, jusqu’à trouver la combinaison idéale. Pour un open jaw, qu’il soit simple ou double, vous réserverez toujours 2 vols. Ce qui va changer sont les aéroports sur chaque tronçon.

Avant de réserver vos vols open jaw, vérifiez comment vous pouvez transiter entre les aéroports que vous avez modifié. Il est important de le faire pour savoir quels sont les coûts ainsi que le temps nécessaire pour le trajet, ce que vous permettra de savoir s’il est vraiment rentable.

Si vous avez assez de temps à dédier à votre voyage et vous voulez visitez un maximum de destinations avec votre billet A/R, vous pouvez combiner des stop over avec des open jaw. Cela vous permettra de visiter jusqu’à 5 destinations différentes si vous combinez un stop over double et un open jaw double.

Pour réussir ce ‘combo ultime’, il faudra faire un peu de recherche pour trouver 2 aéroports d’escale différents ainsi que des aéroports de départ/arrivée dans une même zone et desservi par la même compagnie ou par des compagnies appartenant au même groupe.

Pour vos recherches, je recommande encore d’utiliser Google Flights pour les comparatives. Ensuite, faites la réservation directement avec la compagnie aérienne utilisant le modo ‘multidestination’. Pour ce combo, vous devez réserver 4 vols différents: aéroport 1 jusqu’à stop over 1/ stop over 1 jusqu’à aéroport 2/ aéroport 3 jusqu’à stop over 2/ stop over 2 jusqu’à aéroport 4.

Le combo ultime

Je sais que cela peut paraitre un peu compliqué au début, mais après quelques recherches vous allez mieux comprendre comment les combinaisons fonctionnent et repérer les possibilités plus facilement.

Et voilà mes astuces pour visiter plusieurs destinations avec un seul billet A/R. J’espère que vous avez aimé l’article et qu’il vous sera utile pour vos prochains voyages. N’hésitez pas à vous abonner au blog, ainsi que à mon instagram @voyage.budget pour plus de contenu et astuces voyage!

Si vous avez besoin d’aide pour concocter votre prochain voyage, n’hésitez pas à me faire appel pour mes services de travel planning. Je vous accompagnerai dans l’organisation de votre séjour avec grand plaisir!

A la prochaine!