Voyagez malin: 10 astuces pour voyager moins cher

Bonjour les voyageurs 🌎✈️

Je dis toujours à mon entourage que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour voyager. Dans ce post, je partagerai avec vous quelques astuces que vous permettront de voyager moins cher et, par conséquence, plus souvent! Il y a plein de petites choses qui sont assez faciles à faire, ainsi que des choix stratégiques lors de la planification de votre voyage qui vous aideront à baisser les coûts. On y va!

  1. 1. Soyez flexible
  2. 2. Voyagez hors saison
  3. 3. Informez vous à propos de la destination avant de réserver
  4. 4. Réservez en avance
  5. 5. Logez chez l’habitant
  6. 6. Mangez local
  7. 7. Voyagez léger
  8. 8. Utilisez les transports locaux
  9. 9. Utilisez une carte bancaire sans frais à l’étranger
  10. 10. Vérifiez les conditions de gratuité des lieux payants
  11. Bonus: Passez par un travel planner

1. Soyez flexible

La flexibilité est l’un des plus grand, si pas LE plus grand, atout lors de l’organisation d’un voyage. Quand je parle de flexibilité, je parle de plusieurs aspects différents: la période du voyage, la destination, les aéroports, les moyens de transport, les types d’accommodation, etc. Mais parmi ceux-ci, les plus importants sont la période du voyage, la destination et les aéroports.

Ensuite, il est très important d’être flexible au niveau des dates aussi. Je sais que cela peut être assez difficile, surtout pour ceux qui ont des dates de congé imposées. Mais, des fois, cela suffit de partir un jour plus tôt ou plus tard pour faire des grosses économies. Par exemple, j’ai été récemment à Cracovie. Mon vol aller était le samedi et le retour le mercredi et je les ai payé 45€. Cependant, si j’étais partie le dimanche par exemple, cela m’aurait couté plus de 150€. Comment c’est possible? En fait, il faut savoir que la majorité du temps, les vols les moins chers se trouvent chez les compagnies low-cost (Easy Jet, Ryan Air, Volotea, Transavia, Vueling, Wizz Air, etc). Ces compagnies ne proposent pas forcement des vols pour certaines destinations tous les jours, donc il est intéressant de se caler avec les jours où votre destination de choix est desservie.

Même avec les low-cost, il y a aussi des écarts de prix selon les jours de voyage. Normalement, les vols aller le vendredi et retour le dimanche ont tendance a être plus chers car plus recherchés pour ceux qui veulent partir en weekend. Partir en milieu de semaine est donc souvent plus avantageux au niveau des tarifs.

Ensuite, il faut savoir que certains aéroports concentrent plus de compagnies low-cost que d’autres. C’est la cas, par exemple, de l’aéroport de Beauvais à Paris et celui de Malpensa à Milan. De ce fait, il est parfois avantageux de prendre un vol dans un aéroport plus éloigné de chez vous. Par exemple, quand je suis partie en Islande j’ai pris mon vol à Milan, il m’a coûté 3x moins cher et il était direct en plus. Cela a largement compensé les frais supplémentaires que j’avais déboursé pour me rendre à Milan.

La même logique peut être appliqué pour les aéroports à la destination. Si votre destination possède plusieurs aéroports différentes, il est intéressant de les comparer au niveaux des distances ainsi que des prix. Des fois, surtout en allant dans une ville avec un aéroport plus petit, il est plus intéressant d’atterrir dans une ville plus grande à proximité. Par exemple, quand je suis allée a Bratislava en Slovaquie, j’ai atterri à l’aéroport de Vienne qui est à seulement 45 minutes de route.

2. Voyagez hors saison

Je pense que vous devez déjà le savoir, mais la période d’été ainsi que celles des vacances scolaires et des jours fériés sont les plus prisées au niveau des voyages. De ce fait, ce sont aussi les périodes les plus chères pour partir. Tout augmente: les vols, les trains, les hébergements et même le prix de certaines activités. Cela est vrai surtout pendant l’été et les fêtes de fin d’année.

Pour cette raison, il est toujours intéressant d’éviter de voyager pendant ces époques. Encore une fois, je sais que cela n’est pas facile pour tous, surtout ceux et celles qui ont des enfants en âge scolaire. Dans ces cas là, il y a quand même des moyens d’économiser un peu en partant à la bonne semaine: pendant l’été, en général, la première semaine de juillet ainsi que la dernière semaine d’août ont tendance a être un peu moins chères. Pour les autres périodes de vacances scolaires, il est intéressant de partir en milieu de semaine ainsi que partir un peu avant le début de vacances et/ou rentrer un peu après.

Pour ceux qui ont la possibilité de voyager hors saison, je vous conseille de voyager entre avril/juin et septembre/octobre en Europe pour profiter des températures plutôt agréables ainsi que des journées plus longues. Voyager pendant l’hiver (janvier/mars) peut être très intéressant au niveau du budget (en dehors des stations de ski bien sûr) mais la météo n’est pas au top. L’idéal est de programmer des city trips avec un programme plutôt culturel ou des destinations dans le grand nord (pour ceux qui aiment le froid et le neige) pendant cette époque.

Pour des destinations hors Europe, il faut faire aussi attention aussi aux mois de plus grande affluence de touristes sur place aussi. Par exemple, si vous partez en Amérique du Sud en janvier, même si ce n’est pas la saison en France, c’est le pic de l’été sur place et les prix explosent. Il vaut mieux donc partir plutôt vers mars/avril, quand vous êtes hors saison en France et en Amérique du Sud et la météo est toujours agréable.

N’hésitez pas à faire des recherches pour savoir quelles sont les meilleures périodes pour visiter les destinations que vous avez en tête. Si vous avez une période spécifique pour programmer vos vacances, cela vous aidera aussi à choisir une destination plus adapté au niveau de la météo, des activités sur place et des prix.

3. Informez vous à propos de la destination avant de réserver

Des fois, cela peut vous arriver de trouver des vols à des prix vraiment dérisoires pour un endroit que vous avez toujours voulu visiter. Dans la foulée, vous réservez votre vol et après vous découvrez qu’il vous faut un visa assez couteux, que la vie sur place est extrêmement cher ou que vous arrivez en pleine période de mousson.

Pour éviter des situations comme cela, je vous recommande toujours de se renseignez à propos de la destination que vous souhaitez visiter avant toute réservation. Il est très importante de savoir auparavant quel est le coût de vie sur place, quelles sont les formalités d’entrée dans le pays, quel période est la plus propice pour vous, quelles sont les restrictions sur place, s’il y a besoin des vaccins spécifiques, entre autres informations qui sont très importantes pour organiser votre séjour et établir votre budget.

Donc, ne vous laissez pas tenter par des promos de dernière minute qui paraissent incroyable sans prendre du recul et voir si la destination est vraiment accessible pour vous et si la période est vraiment propice. Cela vous évitera des ennuies qui peuvent vite faire tourner votre voyage de rêve en cauchemar.

4. Réservez en avance

Organiser vos vacances en avance est une des façons le plus simples d’économiser. Cela est encore plus vrai si vous partez pendant la haute saison. En réservant vos vols, hébergements et certaines activités en avance, vous profiterez des tarifs plus intéressants mais aussi des meilleurs prestations car il y aura plus d’options disponibles.

Cependant, il ne faut pas non plus réserver trop en avance. En fait, dans ces cas là il est probable que vous n’aurez pas les meilleures tarifs, surtout au niveau des vols, car ceux-ci changent selon la demande. Si vous les achetez dès qu’ils sont disponibles, vous n’aurez pas l’occasion de profiter des baisses de prix à des périodes où les réservations sont moins nombreuses.

Vous avez dû déjà entendre aussi que réserver à la dernière minute serait une bonne façon de faire des économies. Malheureusement, cela est très rare et je dirais même impossible pendant la haute saison. En plus, la qualité des prestations ne sera pas forcement la meilleure, vu que personne n’a voulu les réserver. Bien sûr, il y a des exceptions et vous pouvez tomber sur des bons plans. Je vous recommande de se servir des offres dernière minute hors saison et dans les cas où vous avez juste quelques jours à prendre et cela ne sera pas dramatique si vous ne trouvez rien intéressant.

Alors, quand devez vous réserver pour avoir les meilleurs prix? Bon, cela n’est pas vraiment une science exacte et plusieurs facteurs doivent être considérés. Si vous partez pendant les vacances d’été par exemple, il faudra se prendre un peu plus en avance. Dans ces cas là, je vous recommanderais de commencer vos recherches vers février/mars et de réserver dès que vous trouvez une offre qui semble correcte, car les prix auront tendance à monter.

Si vous voyagez hors saison en Europe, commencez vos recherches plutôt 3 à 2 mois avant votre départ. Si le prix lors de vos premières recherches est élevé, attendez 1 ou 2 semaines pour voir comment il évolue. Cependant, s’il fait que de monter, achetez au plus vite. Pour les départs hors Europe, c’est un peu plus compliqué. Je voyage souvent au Brésil pour voir ma famille et je commence à regarder les billets environ 7 à 6 mois avant mon départ. Si les prix sont très élevés, je regarde les prix tous les jours pour voir s’ils changent. Si ce n’est pas le cas, je fini par acheter pour éviter des hausses encore plus signifiantes.

5. Logez chez l’habitant

Il y a plusieurs façons de se loger lors d’un voyage. La première option qui vient à la tête de la majorité des gens est la chambre d’hôtel. Personnellement, je ne suis pas très fan de cette option là. Je trouve que c’est souvent cher pour ce qui est proposé et moins authentique. De ce fait, je préfère soit loger chez l’habitant soit louer un petit appartement. De ces options là, loger chez l’habitant est souvent la moins chère et la plus enrichissante.

Si vous voyagez solo, cela peut être intéressant de se tourner vers les auberges de jeunesse. Ceux-ci sont souvent très bien localisé et offrent des lits dans des chambres partagés à des tarifs intéressants. C’est aussi un lieu propice à des rencontres avec des personnes de partout dans le monde.

6. Mangez local

Une des meilleures façons d’économiser sur place et mieux plonger dans la culture traditionnelle est de manger de la nourriture locale. Ciblez des restaurants qui sont fréquentés quotidiennement par les locaux pour trouver les meilleurs tarifs et de la bonne nourriture authentique. Evitez les chaînes de fast food et préférez plutôt la street food locale, il y a des très fortes chances qui vous serez agréablement surpris!

Pour économiser encore plus, vous pouvez aussi prendre un logement avec une cuisine et préparer vos propres repas. Allez au supermarché, priorisez des produits locaux et essayez des préparer des recettes typiques. Cela vous aidera a faire des belles économies, surtout quand vous partez dans des pays où le coût de la vie est assez élevé.

N’hésitez pas à goûter des choses différentes, même si vous êtes difficile au niveau de la nourriture. Découvrir des nouvelles choses et des nouveaux goûts font parti du voyage!

7. Voyagez léger

Les compagnies aériennes low-cost durcissent de plus en plus les conditions tarifaires au niveau des bagages. Il y a quelques années, il était possible d’apporter un sac à dos et une valise à roulettes avec le tarif basique. Maintenant, la majorité des low-cost accepte seulement un petit sac à dos et pour avoir un sac plus grand ou une valise à roulette, il faut payer des suppléments. En plus, si vous voulez prendre une valise en soute, il faut très souvent payer des frais qui peuvent être plus élevés que le propre prix du billet.

En rajoutant tous les suppléments de bagage, votre billet peut vite doubler, voir tripler de prix. De ce fait, il est important d’apprendre à optimiser votre valise. Essayez de prendre vraiment l’essentiel et choisissez des habits qui sont assez versatiles et peuvent être facilement combinés. Au début, cela peut être un peu difficile, mais au bout de 4 voyages où vous avez apporté 5 pantalons et s’est servi seulement de deux, vous commencez à revoir vos priorités.

L’idéal est donc de partir avec un petit sac à dos par personne pour les meilleurs tarifs. Il est aussi intéressant de voyager en sac à dos au niveau logistique, car il est beaucoup plus simple de transporter le sac que la valise à roulette, surtout pendant des circuits où il y a plusieurs de changements de logement et des déplacements quasiment journaliers.

8. Utilisez les transports locaux

Une fois sur place, il est toujours préférable d’utiliser le réseau de transport local pour se déplacer plus économiquement. Dans les grandes villes, le réseau public est souvent bien développé et facile à utiliser. Pensez à faire des recherchez pour savoir quel est le fonctionnement, les tarifs et les moyens de paiement.

Si le réseau public n’est pas assez développé ou trop compliqué à naviguer, avant d’appeler un taxi pensez à vérifier si des services comme Uber, Bolt, Lyft, Free Now sont disponibles sur place. Ce sont des alternatives souvent moins chers que le taxi.

Il est aussi intéressant de se servir des transports locaux pour circuler entre différentes villes. En prenant le train ou le bus local, vous ferez très probablement des belles économies par rapport à une location de voiture ou un transfert privé. N’hésitez pas à vous rendre aux gares de train ou les gares routières pour vérifier les horaires, les tarifs et les destinations desservies.

Dans certains pays, il y a des modes de transport locaux assez particuliers, tels que les petits vans en Europe de l’est, des tuk-tuk en Asie et des bateaux ou ferries dans des régions côtières. Renseignez vous à propos de ces transports avant votre voyage et essayez de s’en servir quand possible pour vos déplacements.

9. Utilisez une carte bancaire sans frais à l’étranger

Quand vous sortez de la zone euro, les questions de l’argent et des règlements peuvent être assez compliqués à gérer. Echanger de l’argent sur place n’est pas la solution la plus pratique et des fois les taux de change ne sont pas forcément avantageux. Se promener avec plein d’argent dans le portefeuille n’est pas l’idéal, surtout dans des endroits moins sécurisés ou connus par ses pickpockets. En plus, dans certains pays, l’argent en espèces est de moins en moins utilisé au point d’être carrément refusé dans certains établissements.

Pour éviter toutes ces situations, l’idéal est d’avoir une carte bancaire qui peut être utilisé à l’étranger. La majorité des cartes françaises peuvent être utilisées à l’étranger, mais ont souvent des frais pour des règlements en monnaie étrangère. Pour les éviter, vous pouvez ouvrir un compte dans une banque en ligne, telle que Boursorama, N26, Revolut, etc. Ces comptes bancaires sont souvent gratuits, ainsi que les cartes. J’ai une carte chez Boursorama et je n’ai aucun frais sur les paiements en monnaie étrangère, le taux de change utilisé par la banque est très correct et je peux retirer de l’argent à l’étranger 3 fois par mois sans frais. Je la recommande à 100% et je vous partage mon code de parrainage pour gagner jusqu’à 140€ pour l’ouverture d’un compte et commande d’une carte bancaire: CAAL7845

La carte bancaire est aussi très intéressante pour les assurances qu’elle peut offrir. Pour la majorité des cartes bancaire en crédit (aussi appelé débit différé), vous avez des assurances voyage ainsi que des assurances pour les voitures de location. Celles-ci vous permettront aussi de faire des économies car vous n’aurez pas besoin d’acheter des assurances complémentaires pour vos vols et votre voiture de location.

10. Vérifiez les conditions de gratuité des lieux payants

Plusieurs lieux culturels qui sont normalement payants tels que des musées, des galeries d’art et des sites archéologiques ont souvent des conditions de gratuité spécifiques.

Si vous avez moins de 26 ans, l’accès aux musées, monuments, lieux historiques et culturels publics est gratuit en France. Si vous avez dépassé cette âge, vous pouvez aussi profiter de la gratuité pendant certains jours dans l’année, comme par exemple le premier dimanche du mois et la nuit des musées.

Dans l’Union Européenne, lors des journées européennes du patrimoine tous les lieux culturelles sont accessibles gratuitement. Cela peut représenter pas mal d’économies, surtout dans des villes remplis de musées et lieux historiques intéressants, comme Rome, Florence et Athènes par exemple.

Pour connaître toutes les conditions de gratuité de ces lieux, consultez le site officiel et vous devez trouvez ces informations sur la rubrique dédiée aux tarifs. Si vous avez un voyage rempli de visites culturelles prévu, essayer de caler vos dates avec les jours de gratuité des ces lieux.

Bonus: Passez par un travel planner

Organiser un voyage peut être un processus assez long et fastidieux, surtout si vous n’avez pas l’habitude de le faire. Les recherches prennent beaucoup de temps et des fois il peut être assez compliqué de trouver certaines informations. Pourtant, tout cela est nécessaire pour planifier un séjour bien complet et pas trop cher.

Pour éviter de passer des heures devant l’ordinateur et à feuilleter des guides de voyage, vous pouvez passer par un travel planner. Le travail de ce professionnel sera de faire toutes les recherches à votre place et vous proposer un voyage adapté à vos besoins, vos envies et votre budget.

Il est souvent assez économique de passer par un travel planner car il est en mesure de vous proposer des prestations à un prix plutôt abordable et facture seulement ses heures de travail, sans aucune commission sur les prestations proposées.

Passer par un travel planner vous permettra aussi d’avoir un séjour 100% sur mesure avec des prestations qui vous correspondent. Vous compterez aussi avec un accompagnement avant, pendant et après votre voyage pour garantir que votre séjour se passe bien.

J’espère que vous avez appris des nouvelles choses avec ce post et que ces astuces vous aideront à planifier vos prochains voyages. A la semaine prochaine!