Bonjour les voyageurs 🌎✈️
Aujourd’hui je partage avec vous mon voyage de Pâques de l’année dernière en Suisse. J’aime beaucoup ce pays grâce à ses paysages magnifiques et Lucerne est sûrement une des plus belles villes que j’ai pu visité jusqu’à maintenant. Son centre ville avec une architecture variée, coupée par une rivière de couleur émeraude, au bord du lac des Quatre Cantons et entourée par des montagnes, forment un panorama idyllique. La région autour du lac est tout aussi magnifique, avec des beaux paysages et des villages paisibles. Pas très loin de là, Berne, la capitale du pays, est aussi une ville assez intéressante à visiter mais pas dans un jour férié (plus de détails plus loin).
- Quand visiter Lucerne et Berne?
- Comment aller à Lucerne et Berne
- Informations pratiques
- Premier jour: Lucerne et son centre ville
- Deuxième jour: Lac des Quatre Cantons
- Troisième jour: Berne
Quand visiter Lucerne et Berne?
Il est possible de visiter ces villes pendant toute l’année, chaque saison ayant son propre charme et des activités spécifiques. Je les ai visité en mi-avril et j’ai trouvé cette période assez agréable. Les températures ne sont pas trop basses, l’herbe est bien verte après la fonte des neiges, les fleurs poussent partout et les journées sont plus longues.
Personnellement, je vous recommanderais les périodes entre avril – juin et septembre -octobre pour votre visite, pour des températures plus douces, moins de touristes ainsi que des fleurs (avril – juin) et les couleurs automnales (septembre – octobre). Je déconseille l’été à cause du grande afflux des touristes et la montée des prix. L’hiver peut aussi être une option si vous souhaitez voir les villes couvertes de neige, profiter des marchés de Noël (en décembre) ou profiter des activités hivernales telles que le ski, la raquette, la luge et les batailles de boule de neige.
Comment aller à Lucerne et Berne
Pour venir en Suisse, vous avez beaucoup de choix au niveau du transport. Il y a des trains, des bus, des avions et, notre choix, la voiture. Le réseau de train est bien développé en Suisse, donc il est possible de se déplacer assez aisément, surtout entre Berne et Lucerne.
Cependant, si vous souhaitez visiter les petits villages autours du lac des Quatre Cantons, la voiture est une alternative plus intéressante. Nous avons pu découvrir plusieurs coins très jolies lors de notre journée de découverte autour du lac.
Informations pratiques
Berne et Lucerne font partie de deux cantons dans la Suisse Allemande. De ce fait, la langue officielle est l’allemand mais l’anglais est bien répandu.
La monnaie est le franc suisse (CHF), qui est quasiment équivalent à l’euro actuellement (1 CHF = 1,02€). L’euro peut être accepté dans certains lieux très touristiques, mais son taux est souvent moins avantageux. De ce fait, il vaut mieux prévoir des francs en espèces ou une CB sans frais à l’étranger, le paiement sans contact étant accepté quasiment partout.
La Suisse n’appartient pas à l’UE, de ce fait il est possible que votre opérateur téléphonique ne propose pas de réseau et donnés mobiles gratuits dans ce pays (c’est le cas de Bouygues par exemple). De ce fait, pensez à télécharger les cartes sur maps pour pouvoir les utiliser en mode offline.
Le coût de vie en Suisse est assez élevé. De ce fait, prévoyez un budget plus conséquent pour votre voyage, surtout si vous souhaitez manger au restaurant. Pour faire des économies, vous pouvez prendre un logement avec cuisine et préparer vos propres repas. Pensez aussi à réserver vos logements en avance pour avoir des tarifs plus intéressants.
Premier jour: Lucerne et son centre ville
Nous avons commencé notre journée avec un petit déjeuner sur le balcon de notre AirBnb. Il faisait beau mais la météo a changé quand nous sommes partis et il faisait plutôt gris.
Nous avons commencé notre visite par l’église jésuite de Saint Francis Cavier. L’extérieur de cette église n’est pas impressionnant, mais son intérieur est richement décoré. J’étais assez impressionnée avec tous les détails et ornements, surtout car ils étaient assez différents des autres églises que j’ai déjà visité.


Nous avons continué notre tour en direction du centre ville. Notre prochaine destination était la Alte Apotheke, la plus ancienne pharmacie de la ville, fondée en 1833. Son architecture est assez particulière et je l’ai vraiment apprécié.

Nous avons continué a marcher en direction des anciens remparts de la ville. Cette partie de la ville a été ma préférée, car il y avait pas mal de verdure, quelques animaux (des lamas, des vaches, des poules) et les remparts et ses tours sont très bien préservés. J’avais l’impression de retourner dans le temps et marcher dans une Lucerne médiévale. 4 des 9 tours édifiées au long des remparts sont ouverts au publique entre le 1er avril et le 1er novembre. J’ai visité 3 parmi elles et ma préférée était la Männliturm. Il ne faisait pas très beau ce jour là, donc j’ai visité cette tour le lendemain aussi. Ce deuxième jour, nous avons pu voir les montagnes au loin et le lac et la rivière avaient des couleurs éclatantes. Les photos ci-dessous sont celles qui ont été prises le lendemain.


Après avoir longé les remparts pendant une petite heure, nous sommes revenus à l’intérieur de la ville. Nous sommes allées en direction du Lion de Lucerne (Löwendenkmal), un monument sculpté entre 1820 et 1821 pour commémorer les officiers et soldats suisses morts en 1792 au service de Louis XVI lors du siège du palais de Tuileries. Le lion a été sculpté directement sur la pierre et est très impressionnante et réaliste.

Nous avons continué notre marche jusqu’à l’église de Saint Leodegar. A côté de celle-ci, il y a avait un petit cimetière. Il était très bien entretenu et vraiment joli. Toutes le tombes avaient des fleurs, qui étaient soigneusement alignées. On dirait presque un jardin et pas un cimetière. L’église était aussi assez belle de l’extérieur mais nous n’avons pas pu visiter son intérieur.


Lors de notre marche, nous avons croisé plusieurs bâtiment assez uniques: peints avec des couleurs vibrantes, recouverts de gravures… Nous avons croisé aussi une fontaine assez colorée et ornementée, la fontaine du Banneret. Le centre ville est vraiment joli et il est possible d’y rester plusieurs heures rien qu’à admirer ses bâtiments.



Notre prochaine destination était la mairie de Lucerne (Rathaus). Ce bâtiment a été construit au XVIIème siècle et est un très bon exemple de l’architecture de la Renaissance tardive. Une des tours de la mairie est adornée d’une grande horloge colorée, donnant un charme spécial à cette bâtisse.

Pour finir notre journée, nous avons visité un des endroits le plus emblématiques de Lucerne: le pont de la Chapelle. Il a été construit en 1333, mais a été presque totalement détruit suite à un incendie en 1993. La version que nous pouvons voir aujourd’hui est une reconstruction faite en 1994. Ce pont recouvert de bois est assez charmant et à son intérieur il y a quelques peintures qui illustrent des périodes de l’histoire suisse. Malheureusement, une bonne partie de ces tableaux a été endommagé dans l’incendie de 1993. La tour qui se trouve à côté du pont (Tour d’eau ou Wasserturm) a eu des multiples utilisations, telles que prison et stockage des archives de la ville.

Après cette visite du centre ville, nous sommes rentrés à notre AirBnb. Nous nous sommes reposés un peu, nous avons préparé à manger et vers 21h nous sommes repartis pour découvrir la ville pendant la nuit. La ville est très bien illuminée et certains endroits comme le pont de la Chapelle sont bien mis en valeur grâce à cet éclairage nocturne.


Deuxième jour: Lac des Quatre Cantons
Nous avons commencé notre journée aux remparts de Lucerne, car la journée était beaucoup plus ensoleillée et nous avons eu une vue beaucoup plus sympa que celle de la veille.
Après les remparts, nous sommes allés en direction du lac, plus spécifiquement une plage au bord de celui-ci. La plage que nous avons choisi était la Strandbad Lido Luzern. Elle est très bien aménagée et j’imagine qu’elle doit être bondée pendant l’été. L’entrée était gratuite en avril, mais à partir de juin elle devient payante. Les vues sont magnifiques, avec du sable au bord du lac et les montagnes au fond.

Nous avons continué à longer le lac en voiture. Les paysages étaient magnifiques sous le ciel bleu et le soleil. Notre deuxième arrêt du jour était à Weggis. Ce petit village de moins de 4000 habitants se trouve à 20 km de Lucerne et est très photogénique avec ses maisons et son église. La vue que nous avons eu sur la ville, le lac et les montagnes était tout simplement magnifique. Nous sommes restés quelques minutes par ici pour apprécier la vue.

Nous sommes repartis pour continuer notre tour du lac. Nous commencions à avoir faim et nous avons décidé de chercher un endroit pour nous poser et manger nos sandwiches. Notre choix a été porté sur Ingenbohl, au bord du lac. La vue était top, nous avons croisé des cygnes ainsi qu’un bateau qui faisait une croisière sur le lac.

Nous avons fini le tour du lac vers 15h00. Nous avons exploré surtout le côté nord du lac car la route longeait le lac la plus part du temps. Sur le côté sud, une bonne partie de notre trajet s’est fait dans un tunnel.
Nous devions passer la nuit à Berne, donc nous avons pris la route pour y aller. Normalement, le trajet entre Lucerne et Berne dure environ 1h20 mais nous avons décidé de faire un détour pour passer par Interlaken. Nous avions déjà visité cette ville mais nous voulions profiter de la proximité pour visiter les lacs de Brienz et Thoune à nouveau. Le trajet était vraiment agréable et panoramique et nous a rajouter seulement une demi-heure de route.

Nous sommes arrivés à Berne en fin d’après-midi et nous avons profité pour faire une petite sieste après cette journée assez chargée. Pour finir notre jour, nous avons acheté une pizza en face de l’hôtel au restaurant Roseto.
Troisième jour: Berne
Nous avons commencé notre journée au jardin des roses (Rosengarten) de Berne. Vu que nous étions au mois d’avril, les rosiers n’étaient pas encore fleuris. Cependant, le vue sur la vieille ville de Berne était top d’ici. C’était notre premier aperçu du centre ville et il nous a beaucoup plu.

Nous avons descendu la route pour rejoindre le parc aux ours (BärenPark). Dans ce terrain de 6000 m2, vivent 3 ours: Björk, Finn et Ursina. L’ours est le symbole de la ville de Berne et elle accueille ces animaux dans ses murs depuis 1513. Beaucoup d’effort et investissements sont fait pour garantir le bien être des ours.

Au dessous du parc aux ours, il y a une un sentier aménagé qui longe la rivière Aar. On s’est promené quelques minutes par ce chemin, qui est très agréable et adaptés à tous, même ceux à mobilité réduite grâce à un ascenseur et rampe adaptés.

Nous avons pris le pont juste à côté du parc aux ours pour accéder à la vieille ville de Berne. Il était lundi de Pâques et malheureusement quasiment tous les magasins étaient fermés. J’ai trouvé cela vraiment dommage car nous n’avons pas pu connaître la vrai atmosphère de la ville.
La ville de Berne possède plus de 100 fontaines publiques, qui sont classées à l’UNESCO. Ces fontaines très élaborées et colorées datent du moyen âge, où sa fonction principale était la distribution d’eau pour usage ménagère ou pour les animaux. Aujourd’hui, l’eau qui coule de ces fontaines est potable et accessible à tous. Il est assez cool de les chercher par les rues de la ville!



Au bout de l’avenue de Marktgasse, nous avons croisé la Tour de l’Horloge (Zytglogge). Cette horloge date du XVIème siècle et à chaque heure pleine elle sonne et ses figurines se mettent à bouger.

Il était déjà midi passé et nous avions faim. Tous les supermarchés étaient fermés et c’était assez compliqué de trouver un restaurant qui était ouvert. Après beaucoup de recherches, nous avons trouvé une petite crêperie bien cachée dans une galerie commerciale. Elle s’appelait Aminos et ses crêpes étaient délicieux et à des prix abordables (environ 12/13 CHF). La crêperie est minuscule, mais il y a une petite terrasse où vous pouvez vous installer.

Après avoir fini notre repas, nous sommes partis en direction de la Place du Palais Fédéral (Bundesplatz). Il y avait des jets d’eau pour rafraichir les petits et les grands et l’ambiance était assez agréable. Le Palais Fédéral (Bundeshaus) est un bâtiment assez imposant et avec une architecture assez intéressante.

Derrière le Palais Fédéral, il y a un petit parc assez agréable, avec des tables et chaises ainsi qu’un café. Le plus grand atout est sûrement la vue sur les montagnes qui est absolument magnifique! Nous avons passé un petit moment par ici, pour apprécier les paysages.


Vue que quasiment tous les commerces étaient fermés et nous avions déjà fait le tour du centre ville, nous avons décidé de quitter Berne. Nous avons eu une première impression très positive de la ville, mais j’aimerais revenir dans un jour de semaine ou un samedi pour sentir la vraie vibe de la ville.
Et c’est la fin pour aujourd’hui. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce petit voyage et il m’a donné encore plus envie de continuer à découvrir d’autres régions en Suisse.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, je vous en remercie! J’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à commenter, poser des questions, donner votre opinion et/ou suggestions ci-dessous. A la semaine prochaine!

Laisser un commentaire