Voyager au Liechtenstein: Itinéraire de 5 jours

Bonjour les voyageurs 🌎✈️

Connaissez vous le Liechtenstein? Ce tout petit pays d’une surface de 158 km² niché entre la Suisse et l’Autriche n’est pas la première destination qui nous vient en tête quand nous pensons à organiser nos vacances. En fait, il est un des pays le moins visités en Europe (ce qui s’explique en partie par sa petite surface).

Alors, comment j’ai fini par décider de passer 5 jours en plein été par ici? Bon, il faut vous avouer que l’été n’est pas ma période préférée pour voyager, car très souvent tout est bondé de monde et hors de prix, sans compter la chaleur infernale à quelques endroits. De ce fait, j’ai cherché une destination moins touristique et avec des températures agréables. Je voulais aussi trouver un endroit qui n’était pas très loin de chez moi en voiture (je vis en Savoie). J’ai donc regardé la carte à la recherche des pays assez proches quand je suis tombée sur le Liechtenstein et je me suis dis: pourquoi pas?

  1. Pourquoi visiter le Liechtenstein?
  2. Quand visiter le Liechtenstein?
  3. Informations pratiques
  4. Premier jour: Liechtenstein trail jusqu’à Schaan
  5. Deuxième jour: Fin de la ‘Liechtenstein Trail’
  6. Troisième jour: Fürstin Gina Weg
  7. Quatrième jour: Marche de Malbun à Schönberg
  8. Cinquième jour: Shopping et retour à la maison

Pourquoi visiter le Liechtenstein?

J’ai entamé mes recherches sur le pays et j’ai découvert plein de choses. Tout d’abord, j’ai découvert qu’une bonne partie du pays était recouverte par les Alpes. J’ai aussi découvert qu’il y avait un sentier de 75 km qui permet de traverser le pays entier à pied ou à vélo. Cette idée de traverser un pays de nord à sud en quelques jours m’a beaucoup plu. Les photos des villages ainsi que des paysages montagneux m’ont conquis. Et l’idée d’avoir tout ça sans avoir à croiser une infinité de touristes m’attirait beaucoup.

Si vous aimez la randonnée et montagne, le Liechtenstein est une destination qui vous plaira sûrement. Avec plus de 400 km de sentiers balisés, vous aurez pas mal de choix pendant votre séjour. Pour ceux qui aiment le VTT, il y a une dizaine d’itinéraires balisés pour sa pratique dans le pays.

En plus des activités à faire sur place, j’ai vraiment apprécié les villes et villages dans ce pays. Tout est très propre et bien aménagé, c’est vraiment agréable de flâner par les rues et rencontrer les locaux qui sont très sympathiques, surtout dans les villages plus écartés. L’ambiance est aussi très calme, avec très peu de trafic en dehors de Vaduz (la capitale).

Quand visiter le Liechtenstein?

Nous avons visité le pays pendant la première semaine d’août. Il faisait assez chaud mais les températures étaient supportables. Les journées étaient longues et très agréables, avec des nuits un peu plus fraîches, surtout dans les régions montagneuses. Nous n’avons quasiment pas croisé d’autres touristes mais j’imagine que cela soit la norme pendant toute l’année.

Je recommanderais le mois d’août pour la visite, surtout si vous souhaitez des vacances tranquilles et fuir le tourisme de masse. Mais il est possible de visiter le pays pendant toute l’année, le choix de la période pour votre visite dépend surtout des activités que vous souhaitez faire.

Si vous voulez faire de la randonnée et profiter des paysages montagneuses, vous pouvez venir entre mai et octobre. Si vous aimez la neige et les sports d’hiver, venez plutôt entre fin novembre et mars. Il y a une station de ski à Malbun, mais elle est assez petite, donc je ne recommanderais pas le Liechtenstein pour un séjour de ski. Par contre, je pense que la pratique des raquettes peut être très intéressante par ici.

Informations pratiques

Le Liechtenstein se trouve entre l’Autriche et la Suisse et ne possède pas son propre aéroport. Pour y accéder en avion, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Zurich (Suisse) ou celui de Friedrichshafen (Allemagne). Il est aussi possible de s’y rendre en train aux villes de Sargans, Buchs (Suisse) ou Feldkirch (Autriche) d’où vous pouvez emprunter des bus jusqu’au cœur du Liechtenstein. Sur place, il y a un réseau de bus (LIEMobil) qui connecte toutes les 11 villes du pays.

La langue officiel du Liechtenstein est l’allemand mais il y a aussi quelques dialectes variés parlés dans le pays. La monnaie utilisé est le franc suisse et les paiement en CB sont acceptés pratiquement partout (sauf quelques lieux plus isolés).

Il y a beaucoup de pistes cyclables et il est assez facile d’y circuler à vélo. Vous pouvez venir avec le votre ou louer un des 70 vélos électriques mis à disposition dans plusieurs gares de bus à Vaduz et Schaan.

Maintenant que vous savez pourquoi, quand et comment venir au Liechtenstein, il est temps de vous partager mon itinéraire de 5 jours dans le pays. On y va!

Premier jour: Liechtenstein trail jusqu’à Schaan

Nous sommes venus au Liechtenstein en voiture, au départ de la Savoie. Nous avions environ 4h30 de route de chez nous jusqu’au Liechtenstein. Pour la raccourcir et arriver plus tôt le premier jour, nous avons dormi à Zurich la veille.

Nous sommes arrivés à Balzers vers 11h30. Nous avons garé la voiture près du château de Gutenberg et nous avons sorti nos deux vélos électriques de la voiture. Une fois les vélos prêts, nous sommes partis pour commencer la ‘Liechtenstein Trail‘, un sentier de 75 km qui traverse le pays. Nous avons décidé de le faire en deux jours pour prendre notre temps, mais il est tout fait possible de le faire en une seule journée si vous commencez tôt.

Notre premier stop se trouvait juste à côté: l’église de Saint Nicholas. Cette église est assez mignonne avec ses tours et son cimetière. Nous avons fait un petit tour par ici avant d’entamer la route en direction de Schaan, notre destination finale de la journée.

Saint Nicholas church Balzers
Eglise de Saint Nicholas
Saint Nicholas church Balzers
Eglise de Saint Nicholas

Nous avons vite quitté Balzers pour atteindre la ville de Triesen. Une fois par ici, le dénivelé commençait à s’annoncer. Nous avons grimpé un peu jusqu’à atteindre une petite chapelle avec un point de vue assez sympa. Nous nous sommes arrêtés pendant quelques minutes avant de repartir.

La petite chapelle
Le point de vue sur la ville

Le chemin nous a fait monter de plus en plus, ce qui nous a permit d’avoir des vues magnifiques sur la vallée et les montagnes environnantes. La plus grande partie du trajet était en ville, avec quelques petits passage en forêt ou au milieu des pâturages. Nous avons traversé Triesen pour arriver à Triesenberg.

Petit aperçu du chemin et des vues

Sur ce chemin, nous avons croisé un vieux monsieur dans un petit chalet. Il a voulu discuter avec nous, mais ne parlant pas un mot d’allemand cela a été un peu difficile. Il avait l’air bien sympa et nous a fait un grand sourire en partant.

Juste après avoir croisé ce monsieur, nous avons croisé des statues en bois assez bizarres représentant des sorts de squelettes vêtus de longues manteaux…

Nos vélos à côté des sculptures

Il était déjà 17h passé quand nous avons commencé notre descente en direction de Vaduz. Sur la route, nous avons croisé le château de Vaduz. La famille royale du pays habite dans ce château, donc il n’est pas possible de visiter son intérieur.

Le château de Vaduz

Nous avons continué notre descente, passant par des quartiers assez sympas. Nous sommes arrivés au centre ville de Vaduz vers 18h. Il faisait encore bon et nous avons profité pour flâner un peu dans le centre ville. Il est assez petit mais tout aussi mignon, surtout la place centrale et la cathédrale.

Mairie de Vaduz dans la place principale
Cathédrale de Saint Florin

Après notre tour par le centre ville, nous sommes passés au supermarché pour acheter quelque chose à manger. Ensuite, nous avons repris la route pour aller jusqu’à notre logement pour le soir, l’auberge de jeunesse de Schaan-Vaduz.

Cet auberge de jeunesse était très sympa et bien aménagé. On dirait même un hôtel et pas vraiment un auberge. Nous avons pris une chambre double avec salle de bain privative et elle était assez grande. Il y avait aussi un local pour les vélos, ce que j’ai trouvé vraiment un plus. Le prix pour la nuit avec petit déjeuner continental (très bon d’ailleurs) était de 130€. Sachant que le Liechtenstein est un pays très cher, ce tarif est plutôt correct.

Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, car à peine une demi-heure après notre arrivée à l’auberge une averse assez forte s’est déclenché. Nous sommes partis en courant sous la pluie car nos vélos étaient toujours dehors. Nous les avons donc mis à l’abris dans le local dédié pendant la nuit.

Pendant cette première journée, nous avons parcouru 38 km en 5h30. Bien sûr, nous nous sommes arrêtés très souvent, donc il est possible de couvrir la même distance beaucoup plus vite.

Deuxième jour: Fin de la ‘Liechtenstein Trail’

Notre deuxième journée a commencé vers 10h, quand nous sommes partis de notre auberge pour continuer la traversée du Liechtenstein. Normalement, nous devions monter jusqu’à Planken par une chemin en forêt. Malheureusement, à cause de la pluie la veille, le chemin était tout boueux et vraiment impraticable. Nous avons donc décidé d’abandonner cette étape et continuer tout droit vers Nendeln.

Nous avons continué la route jusqu’à Bendern. Ce coin était vraiment sympa, avec des beaux chalets et des belles vues sur les montagnes environnantes. Nous nous sommes posés une petite heure par ici car le cadre était vraiment agréable.

Vue vers Bendern
Vue sympa pendant notre pause

Quand nous sommes passés vers Grampin, nous avons croisé un petit parc avec un lac. Ce petit coin très sympa s’appelle Freizeitanlage Grossabünt et nous avons vite regretté de ne pas avoir pris notre maillot de bain. J’aurais bien aimé nager un petit coup pour mes rafraichir avant de reprendre la route. Maintenant je penserai toujours à amener un maillot de bain avec moi pendant les beaux jours, on sait jamais!

Nous avons continué d’avancer jusqu’à arriver à Ruggel, dernière ville avant la frontière avec l’Autriche. Par ici, nous avons trouvé un petit restaurant/magasin de produits locaux. Nous avons fini par rien acheter car il faisait très chaud et nous avions encore pas mal de route à faire jusqu’à la fin de la journée. Un peu plus loin, nous avons croisé un groupe de cigognes sur un champ. C’était un moment bien sympa.

Rencontre avec les cigognes

Nous avons pédalé jusqu’à la frontière avec l’Autriche. Et voilà, nous avions officiellement traversé un pays entier à vélo! Maintenant, il était temps de retourner vers Balzers pour récupérer notre voiture et nous installer dans notre AirBnb à Triesenberg.

Pour y arriver plus vite, nous avons suivi les routes principales au lieu de reprendre les chemins de la ‘Liechtenstein Trail’. Pour le coup, il y avait pas mal de circulation sur ces routes là, différemment des petites routes que nous avions emprunté depuis le début. Nous avons dû suivre cette route jusqu’à Vaduz, où nous nous sommes rabattus sur une piste cyclable qui allait jusqu’à Balzers.

Au bout de 67 km et 6h00 de vélo, nous sommes arrivés à Balzers. Nous étions fatigués mais assez contents de notre petite traversée. Nous avons mis les vélos dans la voiture et sommes partis en direction de Triesenberg.

Nous avions réservé une chambre dans un chalet. Notre étage était dédié exclusivement aux voyageurs et dans l’autre chambre il y avait un monsieur que nous avons croisé seulement 1 fois pendant les 3 jours. Donc, en gros, nous avions tout l’étage rien que pour nous. Nous avions une cuisine, donc nous avons cuisiné tous nos repas, à exception d’un soir où nous avons été au restaurant. Je vous recommande de faire la même chose car les restaurants sont très chers au Liechtenstein.

Après avoir fait les courses, nous nous sommes posés dans le chalet pour un repos bien mérité. La vue de notre fenêtre était assez belle et nous avons eu le droit a un coucher de soleil assez photogénique.

Coucher du soleil vu de notre fenêtre

Notre chambre était correct et le chalet bien équipé, mais malheureusement l’isolation n’était pas top et il faisait très chaud à l’intérieur. Nous avons dû ouvrir la fenêtre dans la nuit pour se rafraichir, mais il y avait beaucoup de circulation sur la route et le bruit était assez embêtant. C’est vraiment dommage car la localisation et les installations étaient quand même sympas. Pour nos 3 nuits, nous avons payé 307€, donc environ 100€ la nuit. Nous avons réservé notre chambre sur AirBnb.

Troisième jour: Fürstin Gina Weg

Etant assez fatigués de notre tour en vélo les jours précédents, nous avons fait une grasse matinée bien méritée. Nous sommes partis donc vers 11h30 en direction de Malbun. De base, nous voulions loger par ici, car il y a beaucoup de sentiers de randonnée qui commencent dans cette ville. Mais les prix étaient assez prohibitifs, donc nous avons choisi de rester à Triesenberg, qui se trouve à seulement 15 minutes de route.

Début du Fürstin Gina Weg à Malbun

Le Fürstin Gina Weg (Chemin de la Princesse Gina) est une des randonnés le plus connues au Liechtenstein. J’avais lu que des bons avis sur cette randonnée et, après l’avoir faite moi-même, je suis tout à fait d’accord avec eux! Cette randonnée est vraiment magnifique, avec des vues privilégiées sur les Alpes liechtensteinoises, autrichiennes et suisses. Cependant, elle est quand même assez difficile à cause d’un dénivelé positif assez conséquent de 924 mètres sur 12 km. Mais si vous avez l’habitude de faire des randonnés en montagne, elle est tout à fait faisable. Je ne suis pas la personne la plus sportive au monde et j’ai réussi à la faire, mais j’avoue que j’ai eu quand même un peu de mal.

Vue de Malbun au début de la randonnée

Le début de la randonnée est assez facile, la montée est progressive et la pente plutôt douce. Cela vois permet de vous échauffer pour affronter un dénivelé beaucoup plus important et des pentes assez raides plus loin. Les vues sont aussi certainement très motivantes pour continuer la marche!

Vue des montagnes près du point culminant

La partie la plus difficile pour moi était le dernier tronçon avant d’arriver au point culminant. La montée est très raide et se fait sur des rochers, j’ai dû m’arrêter quelques fois avant d’atteindre le sommet. Mais, une fois arrivée, j’étais vraiment contente de l’avoir fait! La vue est tout simplement fantastique avec des montagnes partout et une vue en 360.

Petit détail assez bizarre: il y avait pas mal de mouches par ici, malgré le fait que nous étions à 2359 mètres de haut et il n’avait pas d’autres animaux autour. Cela a été un peu pénible car elles n’arrêtaient pas de nous embêter et j’ai passé moins de temps que j’aurais voulu ici à cause de ces mouches.

Vue au point culminant de la randonnée
Croix au point culminant

Maintenant, il était temps de descendre (ouf!). La descente était aussi assez raide au début, il faut surtout faire attention aux roches car il y a quelques unes que ne sont pas trop stables. Après, le chemin devient plus simple. La vue de l’autre côte de la montagne était très sympa aussi. Lors de notre descente, nous avons croisé une marmotte qui est vite partie après nous avoir vu.

Vue sur la descente

Nous avons croisé un petit refuge assez mignon sur le chemin, où nous avons pu nous poser un petit peu pour boire une boisson fraîche avant de continuer la randonnée. Nous n’avions pas de francs suisse sur nous et ils ne prenaient pas la carte bancaire. On avait donc demandé si on pouvait payé en euro et ils ont été assez sympa et ont accepté notre demande.

Petit chalet à côté du refuge

Un peu plus loin sur le chemin, nous avons croisé d’autres marmottes. Elles étaient 3 et se trouvaient assez loin. Je me suis rapproché doucement pour essayer de les voir de plus près et j’ai réussi à ne pas les faire peur. Je suis restée immobile en train de les observer et prendre des photos pendant une bonne dizaine de minutes.

Les marmottes qui nous avons croisé

Après 17 km parcourus en 5h30 (nous avons fait un détour vers la fin), nous sommes enfin arrivés à Malbun. Nous étions fatigués mais vraiment contentes de notre journée, la montagne et le contact avec la nature est vraiment très ressourçant pour nous. Je vous recommande vivement de faire cette randonnée si vous visitez le Liechtenstein, vous ne serez pas déçu!

Quatrième jour: Marche de Malbun à Schönberg

Je dois vous avouer que quand je me suis réveillée ce jour, mes jambes étaient en compote. Mais il avait encore une marche à faire! Nous avons pris notre temps le matin avant de repartir en direction de Malbun pour commencer notre randonnée en direction de Schönberg.

Cette marche était beaucoup plus simple que celle de la veille, avec 550 mètres de dénivelé sur 10 km. Elle nous menait de l’autre côté de Malbun, donc nous avons découvert l’autre côté de la vallée. Les paysages étaient beaux de ce côté aussi, mais un peu moins impressionnants, surement à cause de l’altitude moins prononcée.

Vue sur Malbun au début de la randonnée

Ce que j’ai bien apprécié sur cette randonnée était le chemin rocheux sur le flanc de la montagne. C’était bien car nous avions un peu d’ombre et cela changeait des petits chemins en terre de la veille. Il faut juste faire attention car il y a des passages où le chemin est assez étroit.

Partie rocheuse du chemin, en haut à droite

Etrangement, j’ai trouvé que les vues que nous avons eu sur le chemin étaient plus belles que celles que nous avons eu à Schönberg, le point culminant. Spécialement dans un tronçon juste avant la monté raide pour arriver en haut de Schönberg.

Vue juste avant le point culminant
Vue d’en haut de Schönberg

Nous avons mis 4h30 pour compléter cette boucle de 10 km. Comme j’ai dit avant, elle est beaucoup plus simple de le Fürstin Gina Weg et je le recommande pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude de faire des gros dénivelés mais veulent quand même profiter de la montagne et ses sentiers.

Après cette marche, nous avions bien faim. Nous avons donc décidé de réserver un restaurant pour finir notre séjour en beauté. Nous avons demandé une recommandation à notre hôte AirBnb et elle nous a proposé le restaurant Berggasthaus Masescha.

Nous avons donc réservé une table en terrasse pour 20h, pour pouvoir profiter du coucher du soleil pendant notre repas. La vue de ce restaurant est vraiment exceptionnelle! J’ai aussi beaucoup apprécié le service, le serveur m’a même proposé une petite couverture quand la température a commencé a baisser.

La vue de notre table

La nourriture était assez simple et pas vraiment instagramable, mais très goûteuse. J’ai choisi un cordon bleu, un des plats phare du restaurant, et mon chéri a choisi un filet de bœuf.

Moi avec mon cordon bleu
Le filet de bœuf de monsieur

Nous avons pris un plat chacun et une petite bouteille de vin en 50 cl et nous avons eu pour… 121€! Et oui, cela coûte cher d’aller au restaurant au Liechtenstein. Mais quand nous avons vu toutes les Ferrari et Porches garés à côté de notre petite C3 Picasso, on a vite compris que le prix serait assez salé! Mais j’ai quand même été contente de l’avoir fait, nous étions dans un cadre vraiment magnifique pour finir notre séjour.

Cinquième jour: Shopping et retour à la maison

Pour ce dernier jour, nous sommes retournés à Vaduz pour faire un peu de shopping… au supermarché! En fait, nous avions trouvé des vins italiens et argentins très bien notés à des tarifs très intéressants. Nous avions acheté deux bouteilles auparavant pour les goûter et nous les avons beaucoup aimé. Je ne pensais pas du tout que cela était possible, mais ces vins étaient moins chers qu’en France. Nous avons donc fait un petit stock pour agrandir notre cave.

Après ce petit tour au supermarché, nous sommes allés en direction de l’office de tourisme. Ici, vous pouvez tamponner votre passeport avec le tampon officiel du pays et je voulais bien le faire ent tant que souvenir. Nous avons fini par acheter un aimant (comme d’habitude), un stylo très girly avec une petite couronne et le tampon m’a été offert.

Maintenant, il était temps de laisser ce petit pays si charmant et qui m’a vraiment surpris. Nous avons repris la route et en moins de 10 minutes nous étions déjà en Suisse.

Et c’est tout pour aujourd’hui! J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous motive à faire votre propre petite virée au Liechtenstein. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour vos questions, vos recommandations, ce que vous avez pensé de cette article… Et à la semaine prochaine!