Bonjour les voyageurs 🌎✈️
Aujourd’hui je partage avec vous mon expérience lors d’un weekend en Sardaigne. J’ai fait ce voyage en août 2021, au dernier weekend du mois. Nous avions trouvé des billets A/R pas chers et nous avons donc décidé de tester cette île italienne.
Nous n’avons pas regretté ce choix car nous avons découvert un village très mignon et animé, une grande ville avec un centre ville assez charmant ainsi que plusieurs plages et criques tout simplement magnifiques! Je vous recommande vivement de visiter la Sardaigne et j’y retournerai sûrement.
- Informations pratiques
- Premier jour: arrivée, découverte de Pula et Chia
- Deuxième jour: Marche entre Tuerredda et Cala Cipolla
- Troisième jour: découverte de Cagliari et retour
Informations pratiques
La Sardaigne est une île italienne qui se trouve juste au sud de la Corse . Elle est presque aussi grande qu’une autre île italienne bien connue, la Sicile. Avec cette taille considérable, il y a pas mal de paysages différentes à explorer et plusieurs types de plage différents. Sur ce guide, je vais me concentrer dans la région sud-ouest de l’île, car c’est la région que nous avons pu visiter.
Pour y accéder, vous pouvez prendre l’avion ou le ferry. Dans notre cas, comme il s’agissait seulement d’un weekend, nous avons préféré l’avion. Il y a 2 aéroports dans l’île: Cagliari (au sud) et Olbia (au nord). Cependant, si vous avez plus de temps devant vous et souhaitez mieux explorer l’île, je vous recommande de prendre le ferry et venir avec votre propre voiture (ce j’ai fait pour la Corse et c’était top). Si vous choisissez le ferry, vous arrivez par le port de Porto Torres ou Olbia (nord-ouest et nord-est).
Nous n’avions pas de voiture lors de notre séjour mais cela nous a pas posé de problème. En fait, il y a un réseau de bus assez conséquent et nos déplacements ont été assez simples à faire. Je vous expliquerai tout cela plus en détail plus tard.
Notre voyage a eu lieu le dernier weekend du mois d’août, la fin des vacances scolaires. Il y avait énormément de monde, surtout dans le village ou nous avons logé. Après, cela suffisait de sortir un peu des sentiers battus pour trouver des petits coins quasiment vides. Mais je pense qu’il est plus intéressant de visiter cette île pendant la basse saison, pour avoir un peu plus de tranquillité.
Premier jour: arrivée, découverte de Pula et Chia
Notre journée a commencé très tôt, car notre vol décollait de Genève à 6h30. Le vol s’est bien passé et nous sommes arrivés à l’aéroport de Cagliari vers 8h00. Nous avons donc pris un bus pour rejoindre le centre ville et le terminal de bus où nous devions prendre un deuxième bus pour rejoindre le village de Pula, notre base pour ce weekend.
En arrivant au terminal de bus, nous avons acheté les billets pour aller jusqu’à Pula. Après une demi-heure environ, notre bus est arrivé et nous sommes partis. Le trajet jusqu’à Pula a duré environ 45 minutes, le bus desservant plusieurs autres destinations sur la route.
Dès notre arrivée à Pula, nous avons déposé nos sacs chez notre AirBnb et sommes partis découvrir la plage la plus proche, qui était quand même à plus de 2km. Il s’agissait de la Spiaggia di Nora. Personnellement, je n’ai pas trouvé cette plage spécialement jolie et il y avait beaucoup trop de monde pour mon goût… Par contre, il avait une zone archéologique juste à côté de cette plage et cela avait l’air intéressant. Nous nous sommes dit que nous viendrions plus tard, mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps.
De retour à notre AirBnb, nous avons fait le check-in puis sommes encore repartis, cette fois-ci pour explorer les plages de la région de Chia. Pour faire cela, nous avons marché jusqu’à l’arrêt bus ou nous pouvions emprunter un bus qui longeait la côte. Ce bus était top car il s’arrêtait à quasiment toutes les plages sympas de la région.
Nous nous sommes arrêtés vers la Spiaggia (plage) di Su Portu. Et c’était là que nous avons découvert une vraie plage en Sardaigne: une mer turquoise et des eaux transparentes remplis de petits poissons. Il y avait un peu moins de monde par ici, ce qui rendait la visite plus agréable. Nous nous sommes posés un petit moment par ici, la baignade était très agréable et l’eau pas trop froide.


Comme nous n’aimons pas vraiment lézarder au soleil toute la journée, nous sommes partis nous promener en direction d’une tour qui se trouvait à droite de la plage. Il s’agissait de la tour de Chia, mais elle était en travaux à cette période la. Elle se trouvait en haut d’un promontoire qui nous donnait une vue panoramique de la Spiaggia di Su Portu ainsi que sa voisine, Spiaggia di Sa Colonia.


Nous avons continué notre promenade en direction de Spiaggia di sa Colonia. Cette plage était plus étendue et plus fréquentée aussi. Il y avait aussi une lagune ou vous pouvez observer des flamants roses des fois. L’eau était calme et transparente, parfaite pour une baignade.


Nous avons continué notre marche en bord de mer pour découvrir d’autres plages. Ce sentier était très sympa, avec des belles vues et très peu de dénivelé. Notre prochain stop était la Cala del Morto, une petite plage assez mignonne.


Nous avons marché jusqu’à la Spiggia di su Giudeu, ou nous nous sommes posés pour boire une petite bière avant de prendre le bus pour renter à Pula. Si vous souhaitez circuler avec le bus comme nous, il est très important de connaitre les horaires ainsi que les arrêts desservis pour ne pas vous retrouver coincés dans la plage. Je vous recommande aussi d’éviter de prendre le dernier bus du jour car il est souvent blindé.
De retour à Pula, nous nous sommes douchés et préparés pour sortir à la recherche d’un restaurant. On n’imaginait pas comment cela serait difficile… Il était vendredi soir et le centre ville débordait de monde. Nous sommes allés vers un restaurant bien noté et ils ont demandé si nous avions une réservation. Quand nous avons dit non, ils nous ont dit que ce n’était pas possible de nous recevoir. Et cela s’est répété au moins 5 fois dans d’autres restaurants. C’était tout simplement incroyable, tous les restaurants étaient complets. Au bout de 1h nous avons enfin trouvé de la place dans un bar qui servait des planches, appelé Locanda Caddeo. Ce n’était pas ce que nous avions prévu, mais nous n’avions pas vraiment le choix. Nous avons quand même eu de la chance car la planche que nous avons commandé était tout simplement immense et très bonne! Si je ne me trompe pas, la planche nous a coûté 20€ et était largement suffisante pour nous 2.

Deuxième jour: Marche entre Tuerredda et Cala Cipolla
Notre journée a commencé vers 9h00. Nous avons décidé de prendre un des premiers bus en direction de la plage de Tuerredda, une des plus connues de la région. Nous avons mis environ 1h pour y arriver et nous avons été vraiment surpris par la beauté de cette plage même avant d’y arriver. Toujours dans le bus, nous avons vu la mer et sa couleur était tout simplement magnifique! Une fois sur la plage, nous étions bien contents de faire la route. Il y avait quand même pas mal de monde, mais c’était normal en vue de la beauté de la plage.


Nous sommes restés quelques heures par ici avant de partir pour une nouvelle marche en bord de mer. Le but était de marcher jusqu’à la Spiaggia su Giudeu, d’où nous devions prendre le bus pour rentrer. Nous avons donc marché jusqu’à la prochaine plage, Cala de sa Perda Longa. Le sentier est assez facile à suivre et nous y sommes arrivés au bout d’environ 1h.

Nous avons continuer à marcher, mais cette fois ci le sentier était un peu plus compliqué à suivre. Nous avons utilisé Google Maps pour chercher le chemin et cela nous a beaucoup aidé. Les vues tout au long de la marche étaient très sympa et nous avons croisé personne. Nous avions de chaussures de marche et je les recommande vivement, car nous avons croisé des montées assez raides ainsi que des plantes épineuses.

Nous avons mis environ 45 minutes pour atteindre la prochaine plage, Spiaggia di Ferraglione. La plage en soi n’a rien de spécial, mais aux alentours de celle-ci il y a plusieurs criques très beaux et pratiquement déserts! Les rochers autour des criques ont des formes intéressants et nous avons même trouvé un trou en forme de coeur!



Après cette découverte assez sympa, nous avons repris la route. Il faisait très chaud et nous n’avions plus d’eau, donc nous commencions à fatiguer. Il manquait encore un bout de chemin pour atteindre notre objectif. Heureusement que nous avons encore croisé des beaux points de vue, ce qui nous a motivé a continuer à marcher.

Après environ 45 minutes de marche depuis les criques, nous avons atteint Cala Cipolla, juste à côté de la Spiaggia su Giudeu. Nous nous sommes posés par ici avant de continuer la route jusqu’à l’arrêt bus pour rentrer. Nous avions encore du temps donc nous avons bien profité de ce petit stop pour se reposer un peu et surtout pour acheter de l’eau. En vue de cette expérience, je vous recommande d’amener beaucoup d’eau si vous compter faire la même marche que nous.
Une fois réhydratés et reposés, nous avons emprunter la route pour atteindre l’arrêt bus. Cela nous a prix environ une demi-heure. En arrivant, il y avait énormément de personnes et nous avons eu peur de ne pas avoir de place dans le bus. Heureusement, deux bus sont passés au même temps et nous avons pu rentrer à Pula sans problème.
Comme nous n’avions pas envie de galérer comme la nuit d’avant, nous avions réservé une table dans un restaurant pour ce soir là. Nous sommes allés au restaurant appelé Casa di Nonna. C’était un restaurant très typique qui servait des plats locaux. J’ai commandé un steak de cheval, mais j’ai trouvé qu’il était un peu trop cuit. Sinon, tout le reste était super et j’ai beaucoup apprécié ce restaurant.
Après le dîner, nous nous sommes posés dans un petit bar à vin. Il avait une fête dans le village ce soir la, avec des concerts sur une petite scène dans la place principale. Nous y sommes restés jusqu’à minuit environ, car nous devions rentrer à Cagliari le lendemain.
Troisième jour: découverte de Cagliari et retour
Notre dernier jour en Sardaigne a commencé avec le trajet de bus en direction de Cagliari. Arrivés à la gare centrale, nous sommes partis en direction de la vieille ville. Nous avons visité le Bastion Saint Remy, une grande place perchée en hauteur d’où nous avions une superbe vue sur la ville et la mer.

Nous avons continué notre tour dans la vieille ville tranquillement. Il y a pas mal de bâtiments assez anciens mais malheureusement il y a beaucoup parmi eux qui ne sont pas très bien conservés, ce que j’ai trouvé vraiment dommage. Parmi des bâtiment sympas à découvrir, il y a la cathédrale Sainte Marie de Cagliari. La région autours de la cathédrale est aussi intéressant à découvrir.

Après notre tour rapide du centre ville, nous nous sommes posés dans le restaurant Amare. Il était petit et cozy, avec une terrasse assez mignonne. Nous avons pris un menu chacun, les plats n’étaient pas très grands mais la nourriture était très bonne.

Après le déjeuner, nous avons acheté un petit gelatto (notre tradition à chaque fois que nous allons en Italie) et sommes donc partis à l’aéroport pour rentrer chez nous.
J’étais agréablement surprise lors de ce séjour car je n’imaginais pas que les plages étaient aussi belles. J’aurais aimer y passer un peu plus de temps pour découvrir d’autres régions de l’île. Je vous recommanderais donc de réserver au moins 1 semaine pour bien découvrir la Sardaigne.
J’espère que ce petit post vous inspirera et vous aidera à organiser votre propre escapade en Sardaigne.
N’hésitez pas à commenter et partager le post avec vos proches 🙂
A bientôt!

Laisser un commentaire