Bonjour les voyageurs 🌎✈️
Lors des mes voyages plus longues dans un pays, j’ai l’habitude de louer une voiture pour découvrir plusieurs destinations à mon propre rythme. Pour atteindre quelques endroits, des fois il est quasiment obligatoire de louer une voiture.
Dans ce post, je vais vous expliquer comment procéder pour louer une voiture à l’étranger: le pas à pas, les petites ‘pièges’ à éviter, le type de de carte bancaire à utiliser, quel type d’assurance choisir, les documents nécessaires, etc.
J’ai décidé de faire ce post car je me suis déjà fait avoir lors des locations de voiture et je sais que beaucoup de personnes ont des mauvais souvenirs en relation à ce sujet. Une fois que vous aurez lu l’intégralité de ce post, vous serez en mesure de faire vos locations tranquillement et sans se prendre la tête.
- Pourquoi louer une voiture?
- Pas à pas du processus de location de voiture
- Comment choisir l’enseigne de location de voiture?
- Quel type de voiture choisir?
- Quelle carte bancaire pour une location de voiture?
- Quel type d’assurance choisir?
- La caution: comment cela fonctionne?
- Comment éviter des payer des dégâts faits par autrui?
- Quels documents pour louer une voiture?
- Informations importantes à rechercher avant de louer
Pourquoi louer une voiture?
Quand vous planifiez un circuit dans un pays spécifique mais que votre temps est limité ou le transport local peu développé, la location de voiture est souvent la meilleure solution pour se déplacer en toute liberté.
Des fois, il y a des endroits qui ne sont pas accessibles avec le transport publique. En plus, le fait de louer une voiture vous permet de visiter des lieux que nous n’auriez pas forcément visitez autrement. Plusieurs fois lors de mes voyages je me suis arrêtée sur la route car j’ai croisé une belle cascade, un restaurant qui avait l’air sympa, un petit village mignon… Cela est beaucoup plus difficile à faire quand vous êtes dans un bus, par exemple.
Personnellement, j’adore le sentiment que j’ai lors de mes road trips. Je me sens légère, libre et prête à plonger dans l’inconnu et découvrir des nouvelles choses. De ce fait, je recommande vraiment la location de voiture lors de vos voyages en circuit.

Pas à pas du processus de location de voiture
Le processus de location de voiture n’est pas très compliqué et pratiquement le même partout. Il est possible de louer des voitures directement au comptoir dès votre arrivée à votre destination, mais je ne vous recommande pas de le faire. En réservant directement sur place, vous risquez de ne pas avoir des modèles de voiture recherchés ou même de ne rien avoir du tout. En plus, il est très probable que les tarifs soient beaucoup plus élevés en comparaison à une réservation en ligne à l’avance.
Donc la première chose que vous devez faire est de réservez votre voiture enligne sur le site du loueur choisi. Je vous explique comment choisir votre enseigne de location dans une autre partie de ce post.
Une fois arrivée au comptoir de l’enseigne, vous présenterez votre confirmation de réservation. La personne vous demandera vos documents (pièce d’identité + permis) et si tout est ok elle vous sortira un contrat de location. Pensez à bien le lire et n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez. Si vous n’avez pas pris d’assurance, la personne au comptoir vous le rappellera et vous dira que vous serez redevable d’une somme assez conséquente si la voiture est endommagée. Des fois, ils insistent beaucoup pour que vous preniez l’assurance. Je vous expliquer s’il faut ou pas la prendre un peu plus loin dans le post. Si vous refusez de prendre l’assurance, il est probable qui vous devez signer un document disant que l’assurance vous a été proposé, vous l’avez refusé et vous prenez la responsabilité de rembourser tout dommage survenu au loueur.
Après la signature des documents, vous devez payez la caution (il y a une partie du post dédié à ce sujet) avec votre carte bancaire. Après le blocage de la caution, vous paierez le prix de la location. Une fois que toutes les documents sont signés et toutes les frais réglés, la personne au comptoir vous donnera les clés de la voiture et vous expliquera où la trouver ou sinon vous accompagnera jusqu’à sa place de stationnement.
Une fois devant la voiture, soit vous recevrez le constat des dégâts de la voiture en main propre soit celui-ci sera fait avec vous. Je vous explique l’importance de cette étape plus loin dans le post. Dès que tous les dégâts sont constatés et que vous avez pris des photos ou vidéos de ceux-ci, vous pouvez partir avec votre voiture.
Le retour de la voiture de location est encore plus simple. Chez quelques enseignes, surtout quand le retour se fait en dehors des horaires d’ouverture, vous devez juste garer la voiture sur une place de parking indiqué et déposer les clés dans une boîte. Si vous venez pendant les horaires d’ouverture, vous devez juste donner les clés au comptoir. Dans certain cas, un employé viendra vérifier l’état de voiture directement lors que vous êtes toujours sur place. Dans d’autres cas, cette vérification sera faite après. En tout cas, si un dégât est constaté, vous en serez informé et la somme nécessaire pour la réparation de ce problème dépendra du type d’assurance que vous avez pris. Je n’ai jamais eu de problème à ce niveau là, donc je ne pourrais pas vous expliquer exactement comment cela se passe.
Comment choisir l’enseigne de location de voiture?
Avant toute chose, le choix de l’enseigne de location est essentielle. Malheureusement, il n’est pas rare de trouver des enseignes qui ont des pratiques un peu ‘floues’, voir carrément malhonnêtes. De ce fait, il est très important de vérifier les avis laissés par les clients sur Google et/ou directement sur le site de l’enseigne. Ne vous fiez pas seulement à la note générale, mais lisez attentivement les avis, surtout les négatifs. Si vous remarquez que les avis parlent souvent d’un même problème, soyez méfiant.
En général, les grandes enseignes de location telles que Budget, Avis, Europcar, Hertz, Sixt, Thrifty sont assez fiables malgré des notes qui ne sont pas toujours très élevées. Par contre, si vous trouvez une enseigne local ou moins connue avec des meilleures notes, je vous recommande plutôt de louer avec eux.
La localisation de l’enseigne est aussi très important. Dans la majorité des voyages, il est plus simple et pratique de louer avec une enseigne directement à l’aéroport. Mais il faut savoir que dans plusieurs pays, il y a une surcharge des locations faites à l’aéroport. Donc louer chez une enseigne qui se trouve plutôt en centre ville peut vous faire économiser pas mal dans certains cas. Lors de vos recherches, comparez les prix à l’aéroport avec les prix en ville. S’il y a une grosse différence de prix et que le trajet entre l’aéroport et la ville est assez rapide/simple en transport en commun, n’hésitez pas à louer en ville.
Pour comparer les enseignes de location et trouver celle qui vous correspond le mieux au niveau du rapport qualité/prix, je vous recommande le site Rental Cars. Il compare plusieurs enseignes différentes et vous pouvez filtrer votre recherche pour trouver des véhicules qui correspondent à vos besoins. D’habitude, j’utilise ce site pour faire mes recherches et une fois que j’ai trouvé la meilleure offre, je me rends directement sur le site du loueur pour réserver la voiture. Par contre, des fois les prix sont beaucoup plus élevés sur le site de l’enseigne (ce qui est quand même rare). Dans ces cas là, je réserve plutôt avec le site Rental Cars, qui reste quand même assez fiable.

Attention: si vous êtes jeune conducteur (moins de 21 ans) il faut faire attention lors du choix de votre enseigne de location. En fait, la majorité des loueurs n’acceptent pas des conducteur qui ont moins de 21 ans. Donc pensez bien à renseigner votre âge lors de vos recherches pour être sûr de trouver une enseigne qui accepte des jeunes conducteurs. Si vous voyagez avec quelqu’un qui a plus de 21 ans, il vaut mieux que cette personne soit le conducteur car il sera plus simple de trouver un loueur et le prix de la location et de l’assurance seront probablement moins élevés.
Quel type de voiture choisir?
Tout va dépendre du type de voyage que vous avez prévu, combien vous êtes ainsi que le budget disponible.
Si votre voyage sera plutôt ‘urbain’, c’est a dire dans des villes et sur des routes bien entretenues, dans la majorité des cas une petite voiture basique sera plus que suffisant. Par contre, si vous prévoyez un voyage plutôt ‘aventure’ où vous emprunterez des routes non goudronnées et pas forcement en bon état, cela sera plus judicieux de louer un 4×4.
Si vous êtes plus de 5 personnes, essayez de regardez le prix des grosses voitures de 6-7 places avant de réservez 2 petites voitures. Prenez en compte le montant total de la location, la quantité de carburant nécessaire, le prix des parkings et des péages, etc. Comparez les dépenses prévues pour une seule grosse voiture contre deux petites. En général, cela sera plus économique et pratique de prendre une seule grosse voiture que deux petites.
Votre budget peut aussi beaucoup jouer dans le choix du modèle de voiture. Il y a généralement un grand écart entre le prix des petites voitures citadines et les grosses 4×4. En plus d’un prix de location plus élevés, la caution ainsi que les assurance ont tendance à augmenter aussi. Si vous n’avez pas vraiment besoin d’une grosse voiture car les routes sont en bon état et vous ne comptez pas faire du off road, je vous conseille toujours de prendre la voiture la plus économique et utiliser l’argent économisé avec ce choix pour se faire plaisir autrement.
Quelle carte bancaire pour une location de voiture?
En dehors de la France, une location de voiture est quasi systématiquement associé avec une carte de crédit. Le problème est qu’en France les cartes de crédit ne sont pas beaucoup utilisées, la majorité de la population possédant des cartes de débit. De ce fait, vous risquez d’avoir des soucis ou même de carrément ne pas pouvoir louer une voiture à l’étranger avec votre carte de débit.
En Europe, il est un peu plus simple de louer avec une carte de débit. Par contre, dans la plupart des cas vous serez obligé de prendre l’assurance la plus chère pour que tout dommage soit couvert à 100%. L’explication que j’ai eu à propos de cela est qu’il n’est pas possible de bloquer le montant de la caution sur une carte de débit.
Pour éviter les prises de tête, je vous conseille de commander une carte de crédit (ou débit différé, c’est la même chose). Cela rendra tout le processus de location plus fluide et vous donnera aussi un avantage: en général, les cartes de crédit MasterCard et Visa prennent en charge les éventuels coûts de réparation d’une voiture de location payée avec la carte. De ce fait, vous êtes assuré rien qu’en utilisant votre carte de crédit.
Par contre, cette assurance est souvent limitée à des véhicules classiques. Cela veut dire que les 4×4, les voitures de luxe, les voitures de collection, les vans, les utilitaires et les camping cars ne seront probablement pas pris en charge par l’assurance de la carte. Elle est aussi souvent limitée à des dommages matériels et vols. Après, il faut dire quand même que les conditions présentées par l’assurance de la carte bancaire sont quasiment les mêmes que celles des assurances proposées par les enseignes de locations, hormis le type de véhicule couvert dans certains cas. Le plus important est de bien lire le contrat pour savoir quelles sont les conditions avant de louer votre voiture.
Alors, comment faire marcher l’assurance de la carte? Si vous avez le malheur d’endommager la voiture ou se la faire voler, vous devez contacter l’émetteur de votre carte pour signaler le problème. Vous règlerez les frais concernant les dommages à l’enseigne de location et vous serez remboursé après. Le délai de remboursement est variable, il faut contacter l’émetteur de votre carte pour le connaître.
En plus de l’assurance de voiture de location, les cartes de crédits proposent souvent des assurances voyage, rapatriement, remboursement de frais médicaux, assurance des bagages, remboursement des frais de voyage suite à maladie, entre autres.
Vous pouvez demander une carte de crédit à votre banque, mais je vous recommande plutôt d’ouvrir un compte sur une banque en ligne et demander une carte chez eux. En général, les comptes et les cartes bancaires dans ces banques ne sont pas soumises à des frais. J’ai un compte et une carte chez Boursorama et j’en suis très contente. Ma carte me permet des payer en devise étrangère et de retirer à l’étranger jusqu’à 3x par mois sans frais. La seule condition est d’utiliser ma carte une fois par mois, sinon je dois payer 15€. Ils ont un programme de parrainage ou vous pouvez gagnez jusqu’à 150€ pour une ouverture de compte et commande de carte bancaire. Voici mon code de parrainage si cela vous intéresse: CAAL7845.
Quel type d’assurance choisir?
Comme je viens d’expliquer juste au-dessus, si vous louez une voiture classique le mieux à faire est de la réserver avec une carte de crédit qui vous propose une assurance de voiture de location. Dans ces cas là, pas besoin de prendre une assurance supplémentaire.
Par contre, si vous souhaitez louer un autre type de véhicule pas couvert par votre assurance ou si vous n’avez pas d’assurance avec votre carte, la situation est différente. Personnellement, dans ces cas là je pense qu’il vaut mieux prendre au moins l’assurance la plus basique et, dans l’Ideal, prendre l’assurance la plus complète. Il est impossible de savoir si quelque chose va se passer lors de votre séjour et il vaut mieux être assuré dans ce type de situation. Même si la probabilité d’être dans un accident, se faire voler la voiture ou tout simplement se la faire rayer sur un parking est souvent assez faible, il vaut mieux être couvert. La moindre petite rayure sur une voiture non assurée pourrait vous coûter quelques centaines d’euros…
Attention: Avant de choisir votre assurance, lisez bien les conditions. Il n’est pas rare que même les meilleures assurances ne couvrent pas les pneus et les vitres par exemple, ceux-ci étant soumis à des assurances supplémentaires. Quelques problèmes tels que la perte des clés, des accidents quand le conducteur est sous l’effet de l’alcool ou des drogues, l’utilisation du mauvais carburant, entre autres, ne sont jamais pris en charge par les assurances car ils représentent un manque de responsabilité du conducteur.
La caution: comment cela fonctionne?
La caution est toujours obligatoire, même si vous prenez une assurance qui réduit votre franchise à 0. Celle-ci est une espèce de garantie pour l’enseigne de location si vous abîmez la voiture, si vous ne la rendez pas à la date convenu, si vous vous prenez une amende, si vous mettez le mauvais type de carburant dans le réservoir, etc. Il est très importante de connaître le montant de cette caution car si vous ne pouvez pas la bloquer sur votre carte, soit vous serez obligé de prendre une assurance pour baisser la franchise (et conséquemment votre caution) soit vous ne pourrez pas louer la voiture.
Je me suis déjà fait avoir (même récemment) car je ne connaissais pas le montant de la caution avant de venir chercher la voiture. En arrivant au comptoir, j’apprenais qu’elle était assez élevée et que nous n’avions pas assez d’argent sur le compte Boursorama pour la couvrir… Et là j’étais obligée de prendre l’assurance, qui était plus cher que la location 😅
Le montant de la caution varie beaucoup (entre 200€ et 2000€, voir plus), mais en général il augmente par rapport à la catégorie de voiture choisie. Donc, normalement une voiture basique d’entrée de gamme aura une caution moins élévée qu’une SUV toute neuve. Il n’est pas rare que le montant exact de la caution ne soit pas indiqué sur le site de location. Dans ces cas, n’hésitez pas à contacter l’enseigne de location pour le connaître.
Et comment cela fonctionne? Bon, une fois au comptoir de location, vous allez signer le contrat et ensuite la caution sera demandée. Vous allez utiliser votre carte bancaire comme pour un paiement lambda. Le montant de la caution sera donc bloqué sur votre carte bancaire. Cela veut dire que vous n’aurez pas accès à cet argent pendant la période de location. Une fois la voiture rendue, si aucun problème est constaté, le montant de la caution est débloqué et revient dans votre compte bancaire. En général, cela prend entre 3 et 5 jours ouvrés. Si un problème est constaté, une partie ou la totalité de la caution sera utilisé pour couvrir les frais des dégâts constatés. Je n’ai jamais vécu cette situation (ouf) mais j’imagine que si la voiture est endommagée, l’enseigne vous contactera pour expliquer le problème et justifier l’utilisation de la caution.
Comment éviter des payer des dégâts faits par autrui?
Je pense que vous devez le savoir déjà, mais il est possible que vous vous retrouvez à payer un dégât qui était déjà sur la voiture lors de sa prise en charge. En effet, quelques enseignes malhonnêtes ne notent pas quelques problèmes déjà présents sur la voiture pour vous les facturer au retour. Pour éviter cela, il est essentiel de bien vérifier la voiture avant de partir avec. Quelques enseignes font la vérification des dégâts avec le client, d’autres le font avant son arrivée. Si vous êtes présent lors de cette vérification, n’hésitez pas à pointer le moindre petit défaut visible sur la voiture pour qu’il soit noté avant votre départ.
Il est très important aussi de faire de photos et même des vidéos si possible. Scrutez minutieusement la voiture à la recherche de toute rayure, bosse, défaut de peinture, etc. Et soyez sûr que ces défauts soient visibles sur vos photos/vidéos, comme ça si vous vous faites facturés par un défaut déjà existante lors de la prise en charge, vous aurez une preuve.
Si vous constatez des dégâts qui ne sont pas notés sur la feuille de vérification, n’hésitez pas à revenir au comptoir ou à contacter l’enseigne par mail pour le signaler, avec des photos ou vidéo à l’appui.
Même si vous avez pris une assurance qui réduit votre franchise à 0, il faut quand même faire cette vérification. La raison pour cela est que quelques parties de la voiture, telles que les vitres et les pneus, ne sont pas toujours assurés même avec la meilleure assurance proposé par les enseignes.
Quels documents pour louer une voiture?
En Europe, votre carte d’identité ou passeport plus votre permis français sont suffisants pour louer une voiture. Par contre, en dehors du continent, il vous faudra peut-être un permis international ou au moins une traduction assermenté dans la langue du pays. Renseignez vous à ce propos sur les sites de location de voiture.
La demande d’un permis international est faite par le site de l’ANTS et est assez simple. Il vous faudra un justificatif d’identité et de domicile, votre permis et une photo d’identité de moins de 6 mois. Tout d’abord, il faut faire une pré demande sur le site et dans un délai de 15 jours, il faut envoyer des documents complémentaires par courrier. Par contre, les délais sont assez longs et il est recommandable de faire votre demande 6 mois avant votre voyage. Pour plus d’information sur la procédure, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du Service Publique.
Informations importantes à rechercher avant de louer
Chaque pays à ses propres règles sur ce qui concerne la conduite, le stationnement, la circulation en ville, les péages et plusieurs autres choses en relation aux voitures. Pour éviter des surprises désagréables telles que des amendes ou des frais de péage faramineuses, il est très important de faire des recherches avant de louer votre voiture.
Il est important de savoir quelle est la vitesse maximale autorisé en ville, en périphérique et en autoroute. Des fois, celles-ci ne sont pas très bien indiquées sur place et ne pas le connaître peut vous coûter beaucoup lors d’un excès de vitesse (300€ pour nous en Islande à cause d’une petite distraction). Il est aussi important de savoir comment fonctionne le stationnement, surtout dans les grandes villes. Des fois, il n’y a pas de parcmètre et vous devez régler autrement, via une application par exemple. Quelques villes ont mis en place des système de vignette et si vous ne l’avez pas vous serez soumis à une amende. Savoir s’il y a des péages dans le pays est aussi très important, car leur présence peut signifier une augmentation considérable dans votre budget voiture. Dernièrement, mais pas moins important, n’oubliez pas de rechercher de quel côté de la route vous devez rouler et faites bien attention si vous devez changer de côté car cela peut être assez compliqué au début!
Et voilà, nous arrivons à la fin de ce guide. J’espère que vous avez apprécié ce post et qu’il puisse vous aider dans vos futurs road-trips internationaux! N’hésitez pas à poser des questions, donner des informations complémentaires ou simplement laisser un petit commentaire ci-dessous.
A la semaine prochaine!

Laisser un commentaire